Activités touristiques autour de la Chambre d’Hôtes Abitarela à Sigean

Visiter Narbonne, Carcassonne, la Réserve Africaine et les environs.

Bienvenue sur la page d’information de la Chambre d’Hôtes Abitarela de Sigean. Vous trouverez ici des informations sur les attractions touristiques de la région. Située à quelques minutes en voiture de Narbonne, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire à proximité de Sigean. De l’étonnante cité médiévale de Carcassonne à la Réserve Africaine de Sigean, un parc animalier populaire parmi les amoureux de la nature et de la vie sauvage, il y en a pour toute la famille.

Lors de votre séjour aux Chambres d’Hôtes Abitarela, vous trouverez de nombreuses choses à faire et nous espérons que vous passerez un merveilleux moment dans notre Maison d’Hôtes. Pour celà, nous avons conçu un guide pour vous donner des idées tout au long d’un séjour d’une semaine. Que vous soyez intéressé par l’exploration de la culture locale, de l’histoire ou de la nature, il y a beaucoup d’idées qui vous permettront de créer des souvenirs inoubliables. Alors venez, séjournez avec nous et découvrez la beauté des environs de Sigean.

Jour 1 – Découvrir Sigean

Si vous arrivez tôt à Sigean, une promenade dans le centre médiéval est un incontournable. Vous pourrez admirer l’église St. Félix de Girona, un bâtiment du XVIIe siècle qui domine le centre-ville. À ses pieds, vous trouverez la Place de la Libération, le cœur de la ville et un point de rencontre pour tous les habitants. Le marché s’y tient également deux fois par semaine, les mardis et vendredis.

Pour le déjeuner, dirigez-vous vers le restaurant “Le Jardin des Oliviers” situé à quelques centaines de mètres de la maison. Il propose un menu varié dans un cadre enchanteur en plein air et propose une ambiance familiale avec des jeux pour les enfants.

L’après-midi, ne manquez pas une visite au centre nautique Port-Mahon situé à 5 km de la maison. Nous vous recommandons d’y aller en voiture ou en vélo, le stationnement y est facile et de belles balades vous attendent. Une grande aire de pique-nique au bord de l’étang vous permet de prendre un goûter sur place si le temps le permet.

Votre Hôte vous accueille au 7 rue Nationale 11130 Sigean et vous garantit une présence sur place de 17h00 à 20h00. Pour une arrivée en dehors de ces horaires, merci de nous contacter à l’avance. Vous pouvez bien entendu frapper et si nous sommes disponibles, nous vous accueillerons avec plaisir. Nous sommes parfois en courses ou indisponibles. Pour patienter, lisez ce qui suit…

En fin de journée, prenez un verre au Café La Rotonde, un café 1900 qui est une véritable institution à Sigean où les habitants et les visiteurs se rejoignent pour prendre un verre ou un en-cas.

En soirée, dînez à la Table d’hôtes et découvrez la cuisine de votre Hôte, votre Chef privé à travers nos menus en formule, boisson comprise!

Jour 2 – En pleine nature

Découvrez la beauté de la nature de l’étang du Doul à Peyriac-de-Mer, un ancien bassin salant au coeur d’une réserve naturelle protégée. Parcourez le sentier facilement accessible le long de l’étang, “marchez sur l’eau” et profitez découvrez sur une faune diversifiée, notamment les hérons, les canards, les poules d’eau et les flamants roses.

Après avoir exploré le sentier de l’étang du Doul, détendez-vous sur les bancs le long du chemin et rafraîchissez-vous avec une boisson ou un repas au restaurant O Vieux Tonneau de Peyriac-de-Mer (réservation conseillée) ou passez directement à l’étape suivante: une aire de picnic avec vue sur les étangs vous attends à l’entrée de Bages, en longeant les étangs depuis Peyriac-de-Mer.

L’après-midi, immergez-vous dans les rues pittoresques de Bages, un village de culture et d’art entre Sigean et Narbonne. Sur les rives du bassin de Bages-Sigean, il y a une vaste aire de jeu pour les enfants et une vue imprenable sur Narbonne, le bassin et le Massif de la Clape pour que vous puissiez en profiter.

Profitez du rythme méditérranéen! Les restaurants nichés dans les rues étroites et les places pittoresques de Bages vous accueilleront pour un verre. Accompagnez votre boisson d’un repas et essayez le maquereau du bassin de Bages-Sigean, par exemple.

Jour 3 – Une journée à Narbonne

Découvrez l’histoire, la culture et l’architecture riches de Narbonne en matinée. Visitez la Cathédrale de Narbonne, une cathédrale gothique du 13ème siècle connue pour son architecture ornée et ses vitraux. Le Palais des archevêques, un palais du 12ème siècle qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Narbonne, mérite également une visite. Explorez le Horreum romain bien préservé, un entrepôt souterrain du 1er siècle avant JC, et flânez le long du Canal de la Robine du 13ème siècle. Le Pont des Marchands, un pont du 13ème siècle surplombé de commerces et de maisons.

Pour le déjeuner, dirigez-vous vers Les Halles de Narbonne, le célèbre marché couvert connu pour ses produits frais et ses spécialités locales. Ouvert tous les jours à l’exception du dimanche et du lundi, le marché est un excellent endroit pour découvrir la culture locale et déguster la délicieuse nourriture de la région.

L’après-midi, poursuivez votre exploration de Narbonne en visitant Narbo Via, un musée autour de l’histoire de la ville antique de Narbo Martius. Puis prenez la route panoramique du le Massif de la Clape vers la mer Méditerranée et profitez des vues sur la mer et les vignobles.

Terminez la journée avec un apéritif et un dîner à Narbonne Plage, en admirant le coucher de soleil sur la mer.

Jour 4 – Une journée de détente à la plage de Port La Nouvelle

En quête de détente et de loisirs ? Ne cherchez pas plus loin que la plage de Port La Nouvelle, à 5 minutes en voiture de la Maison d’Hôtes Abitarela de Sigean. Cette large étendue de sable est parfaite pour profiter du soleil et se reposer de l’agitation de la vie quotidienne. Avec la surveillance des maîtres-nageurs et une gamme d’activités nautiques telles que le paddle board, le kitesurf et le windsurf, vous êtes sûr de passer une journée bien remplie à la plage.

Pendant la saison estivale, vous pouvez même participer à une excursion en bateau de Port La Nouvelle jusque Gruissan. Cette excursion de toute une journée vous dépaysera quelques heures pour explorer Gruissan: un village de pêcheurs à quelques encablures.

Port La Nouvelle et Gruissan sont des destinations touristiques populaires, vous aurez donc de nombreuses options pour manger et faire du shopping. Ce sont des endroits parfaits pour votre shopping de souvenirs de votre voyage dans le sud de la France. Alors, préparez un pique-nique et passez une journée à vous détendre sur le sable ou prévoyez une baignade rafraîchissante en méditerranée.

Jour 5 – Carcassonne

Carcassonne est une destination incontournable pour tous ceux qui visitent le sud de la France. La cité fortifiée médiévale abrite l’un des châteaux les mieux préservés d’Europe et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château, connu sous le nom de Cité de Carcassonne, est un magnifique exemple d’architecture militaire médiévale et une véritable merveille à contempler.

Les origines de la ville remontent à la période gallo-romaine, mais le château a été construit au 13ème siècle par la famille Trencavel. Ses 52 tours et ses 3 km de remparts offrent une vue unique sur la vallée de l’Aude. À l’intérieur des murs du château, vous trouverez les rues pavées bordées de charmantes boutiques, de restaurants et de cafés.

Mais Carcassonne n’est pas seulement un site historique, c’est aussi une ville vivante. Les visiteurs peuvent explorer le château, faire une promenade sur les remparts et flâner dans les rues de la vieille ville. La ville offre une scène culturelle animée, avec de nombreux festivals et événements tout au long de l’année.

Prévoyez une journée pour visiter Carcassonne. De Sigean, il vous faudra environ 45 minutes en voiture pour atteindre le parking du château de Carcassonne.

Jour 6 – Salin de La Palme et Leucate

Commencez votre journée par une visite aux Salins de La Palme, où vous pourrez admirer les 400 hectares de marais salants entourés d’une réserve naturelle. Faites une visite guidée ou visitez le musée pour découvrir l’histoire de la production de sel dans la région. N’oubliez pas de soutenir le commerce local en repartant avec un peu de fleur de sel et découvrir la carte du restaurant.

Dans l’après-midi, rendez-vous à la plage de La Franqui pour profiter du soleil, du sable et du fun! Que vous soyez amateur de sports nautiques ou que vous souhaitiez simplement profiter du soleil, cette grande plage de sable a de quoi satisfaire tout le monde. De la planche à voile au kitesurf en passant par les aires de jeux, la construction de châteaux de sable et la baignade dans la mer, il y a de quoi divertir toute la famille.

Au coucher du soleil, rendez-vous au Port de Pêche de Leucate pour déguster les huîtres fraîches et le vin local tout en regardant le coucher du soleil. Avec de nombreuses possibilités de relaxation, d’aventure et de bien manger, il y a beaucoup à faire autour de la Chambres d’Hôtes Abitarela de Sigean!

Jour 7 – l’Abbaye de Fontfroide et Canal du Midi

Le matin – Découvrez la merveille cachée de l’Abbaye de Fontfroide, à seulement 30 minutes de route de Sigean. Cette abbaye est un incontournable pour tous les visiteurs de la région, nichée à la campagne et mettant en valeur la beauté de l’architecture romanesque et gothique. Fondée au XIe siècle par des moines de Cluny, l’Abbaye de Fontfroide est un véritable chef-d’œuvre de l’art médiéval.

Profitez d’un déjeuner au restaurant situé au cœur de l’abbaye, et vivez la beauté et l’histoire de ce lieu remarquable.

L’après-midi, découvrez Le Somail, l’un des villages les plus dynamiques du Canal du Midi, notamment en raison de  sa base de location de bateau pour naviguer sur le canal. Ce canal historique, construit au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, relie la mer Méditerranée à Toulouse et est considéré comme une prouesse d’ingénierie, maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Le Somail, ne manquez pas la charmante bibliothèque “Le Trouve Tout du Livre”, qui a la touche de magie des livres Harry Potter.

Terminez votre journée avec une expérience culinaire mémorable sur les bords du Canal du Midi à Le Somail. Avec le tranquille waterway comme toile de fond, savourez un délicieux repas dans l’un des restaurants locaux. Et, à mesure que la soirée avance, vous pourrez apprécier la beauté sereine du Canal du Midi, pour une fin de journée inoubliable.

Jour 8 – La Réserve Africaine de Sigean

La réserve africaine de Sigean est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Situé à quelques minutes de route de Sigean, ce parc populaire abrite plus de 4 000 animaux appartenant à plus de 80 espèces différentes. Des lions majestueux et des girafes imposantes aux éléphants majestueux et aux rhinocéros puissants, le parc est une véritable célébration de la beauté et de la diversité de la faune africaine.

Les visiteurs de la Réserve Africaine Sigean peuvent suivre des visites guidées et assister à des spectacles d’animaux, en apprenant à connaître les comportements et les habitats des animaux exposés. Pour une expérience véritablement immersive, les visiteurs commencent par un safari en voiture pour observer les animaux dans leur habitat naturel et poursuivent par un tout à pied pour découvrir le zoo. Avant de partir, n’oubliez pas de re-prendre le trajet du safari (inclus dans votre ticket) pour découvrir les animaux qui cachés/qui dormaient lors de votre premier passage. Que vous soyez un amateur chevronné d’animaux sauvages ou que vous cherchiez simplement à passer une journée amusante, la réserve africaine de Sigean est une attraction incontournable pour tous.

Après une journée pleine d’activités passionnantes, revenez à Abitarela chambres d’hôtes et détendez-vous dans le confort de notre salle à manger climatisée. Savourez un délicieux dîner préparé par notre chef, et portez un toast à une merveilleuse journée avec une bouteille de vin local des caves de Cap Leucate. Avec sa combinaison unique de vie sauvage et de détente, la Réserve Africaine Sigean et Abitarela Chambres d’Hôtes sont vraiment la destination de vacances parfaites.

Bonus – Marché de Noël à Barcarès 

Si vous prévoyez de visiter Sigean pendant la période des fêtes, ne manquez pas le marché de Noël de Barcarès. Le Village de Noël ouvre ses portes fin novembre (dernier week-end de novembre) et prend fin début janvier (le week-end suivant le 6 janvier). Il offre de nombreux divertissements pour les enfants et les adultes, avec des activités telles que la luge et le patinage sur glace, ainsi que de délicieux plats de saison proposés par les chalets, comme la tartiflette. Vous aurez l’impression d’avoir été téléporté pour Noël dans un village d’hiver au cœur des alpages !

N’oubliez pas qu’il peut y avoir beaucoup de monde le week-end, mais le marché de Noël est une attraction incontournable de la région. Partout où vous regardez, vous verrez le Père Noël et des bonhommes de neige, ce qui contribue à créer une atmosphère de fête. Vos enfants dormiront à coup sûr sur leurs deux oreilles après cette journée bien remplie !